Salon du livre

du 13 octobre au 14 octobre

Hermillon

Le salon du livre d'Hermillon à vocation à faire découvrir se qui se publie en matière de terroir à l'universel. Deux jours de rencontre et d'animation pour découvrir ses thématiques littéraires.

Créé en 1989 par Josiane Julliard, alors responsable de la bibliothèque, avec le soutien du Maire de l’époque, Léopold Durbet, le Salon du Livre d’Hermillon organise cette année sa 28e édition.

A sa création, il s’agissait de faire découvrir à la population d’Hermillon et des alentours la richesse de ce qui s’écrit et se publie en matière de terroir. Très rapidement, le public est venu au rendez-vous, jusqu’à compter près de six mille visiteurs dans un village de six cents âmes. Le Salon s’est alors ouvert sur de nouveaux horizons, recevant avec bonheur différentes régions françaises et francophones, faisant d’Hermillon, l’espace d’un instant, un village cosmopolite, ouvert sur un monde littéraire foisonnant.

L’impulsion des dernières années, les nouveaux partenariats mis en place ont ainsi permis d’ouvrir le Salon sur une thématique féconde : Du terroir à l’universel. “Terroir”, car la plupart des romans populaires se nourrit de racines profondément ancrées dans une terre et une mémoire, pour donner naissance à une écriture forte parce que simple et directe. “Universel”, car c’est dans un esprit de découverte et d’universalité que l’équipe actuelle poursuit son action.

Rencontres d’auteurs, dédicaces et conférences, expositions et animations, durant deux jours la littérature s’installe en Maurienne et se met à la portée de toutes les curiosités.

Aujourd’hui, le Salon s’articule autour de différents pôles :

Le Prix littéraire Rosine Perrier récompense une œuvre de fiction de langue française ancrée dans un terroir, c’est-à-dire un roman dont l’écriture est nourrie par le terroir dans lequel l’action a lieu.

Le Prix de lecture à haute voix Charles Maly récompense un élève de Savoie ou Haute-Savoie qui lit tout ou partie du texte d’un auteur ou de sa propre main en présence du jury du Prix.

Une délégation d’auteurs locaux présente ses ouvrages sur la Savoie et la Maurienne et reste garante d’une mémoire historique et littéraire, ainsi que du dynamisme culturel de la région.

Ouverture

Du samedi 13 au dimanche 14 octobre 2018.

Tarifs

Accès libre.