Association foncière pastorale Fontaine Boureau

Autres Associations

Saint-Martin-de-la-Porte

L’AFP est un regroupement de propriétaires de terrains privés ou publics constitué sur un territoire agropastoral et accessoirement forestier se réunissant pour gérer collectivement les terrains inclus dans le périmètre constitué.

L’AFP est un outil efficace pour lutter contre le morcellement foncier qui rend difficile sinon impossible la mise en valeur de certains territoires et le contrôle de la végétation. Il facilite la sauvegarde et la valorisation d’un foncier qui ne pourrait l’être de manière individuelle. Elle constitue donc un outil unique pour la gestion intégrée de l’espace agropastoral et forestier mais aussi pour la gestion de l’eau, de l’environnement….

La rénovation par exemple de certaines parcelles en prés de fauche ou de pâture, nécessite la mise en œuvre de moyens trop importants pour être supportés par les seuls propriétaires.

OBJECTIFS :
1. Lutter contre le morcellement des parcelles favorisant la déprise agropastorale. 1 seul interlocuteur foncier plutôt qu’une multitude de propriétaires est gage de pérennité agricole.

2. Remettre en valeur le territoire par des actions concrètes d’aménagement de piste, d’accès de point d’eau et défrichage. Ex. Supprimer des parcelles, en friches ou boisées, préjudiciables à la qualité du cadre de vie et à l’environnement.

3. Permettre l’entretien et la valorisation à moindre coût d’une zone sensible du point de vue agricole, patrimonial et paysager.

4. Mettre de nouveaux espaces agricoles à disposition des éleveurs locaux.

5. Fédérer les acteurs locaux autour de la problématique des paysages.