Retour sur l’expérience « Cercle de femmes »

28 juin 2023

LA FOURMILIERE

La phase « d’expérimentation » d’un Cercle de femmes s’est terminée lundi 19 juin à La Fourmilière, après un cycle de 4 soirées de mars à juin.

Cette petite aventure a démarré à l’initiative d’une habitante, accompagnée dans le montage du projet et l’animation des séances par la référente parentalité de La Fourmilière.

Il s’agissait de proposer aux femmes un espace où déposer leur vécu et leur parole de femmes, sans jugement ni conseil, un lieu de sororité où les expériences et réflexions des unes et des autres viennent s’enrichir mutuellement. La transmission mère-enfants, le rapport au corps, comment écouter et respecter ses propres besoins, oser prendre place et de nombreuses autres thématiques ont ainsi été explorées.

Six femmes se sont rapidement portées volontaires pour expérimenter ce projet. Leurs retours ont permis de faire évoluer la proposition de départ. Nous avons avons finalement choisi de ne pas imposer de thème et de garder un groupe fixe. Cela a permis de créer un climat de confiance, une véritable « bulle d’intimité » ou « bulle de douceur » selon les participantes, qui a facilité la prise de parole.

Un projet comme on les aime à La Fourmilière : initié et porté par des habitants, prenant le temps d’expérimenter et de cheminer à son rythme, et dont tout le monde ressort grandi.

Plusieurs pistes sont en réflexion pour les suites à donner à ce projet, pour lequel une petite liste d’attente commence déjà à se former.