Quand une pause s’impose…

27 juin 2024

LA FOURMILIERE

Mardi 18 juin, La Fourmilière invitait les parents à s’octroyer une soirée de répit, en lien avec la semaine de la parentalité organisée par la Caf73.
De 18h00 à 20h00, un buffet et des massages assis étaient offerts aux parents présents (atelier complet). Ce fut l’occasion de commencer à faire connaissance et de témoigner de quotidiens parfois pesants au point de se reconnaitre dans les symptômes du burn-out parental.

Découvrir que d’autres vivent les mêmes difficultés a apporté à certaines réconfort et déculpabilisation.

En deuxième partie de soirée Florence Beuken, thérapeute familiale, a animé sa conférence intitulée « Être parent : du bonheur… l’épuisement ». Rappel historique et sociologique de l’évolution de la parentalité, description des symptômes du burn-out parental, petit quizz pour se situer et clés pour éviter d’arriver à l’épuisement. La soirée a été riche en témoignages et partages.

 

Le mardi 25 juin, La fourmilière donnait à nouveau rendez-vous aux parents sous la forme d’un apéro au jardin. Cette fois il s’agissait de débriefer après cette soirée et partager les petites astuces que chacun aurait testées depuis.
Déculpabiliser, différencier besoins et envies de l’enfant et demander explicitement de l’aide au conjoint sont les idées fortes retenues.

 

A l’initiative d’une maman, un groupe de balade avec poussette sera mis en place et testé pendant l’été auprès de quelques parents bénévoles avant d’être élargit par la suite. Objectif : ne pas rester seul avec son bébé, ses doutes, se faire de futurs amis et découvrir les trésors de la Maurienne.