13 octobre 2022
LA FOURMILIERE
Suite à une pause estivale, le 19 septembre, La Plume et La Parole a repris des cours de français pour environ une cinquantaine d’apprenants de différentes nationalités et de différents niveaux.
Une belle équipe de bénévoles dynamiques est en place aujourd’hui. Elle est composée de 18 personnes formées par le Centre Ressources Savoirs de Base (CRSB) de Savoie et accompagnés par la coordinatrice du FLE, Marie Michaux.
Cette équipe de bénévoles participent aux réunions d’analyses des pratiques en cours pour échanger sur les expériences des Ateliers Socio-Linguistiques (ASL) de la Savoie afin de mieux accompagner les apprenants.
Les cours se déroulent à l’Annexe de La Fourmilière, au 192 avenue des Clapeys.
Il y a 32 heures de cours par semaine (16 séances de cours de 2 heures). Ils sont collectifs ou particuliers, adaptés au niveau et aux besoins des apprenants, toujours dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Durant l’année scolaire, notre atelier propose des sorties culturelles, des goûters partagés, un atelier pâtisserie, des balades et un atelier film… Le but est de leur permettre de s’intégrer plus facilement dans notre société.
L’objectif principal est la maîtrise du français afin d’être autonome dans la vie quotidienne et professionnelle, suivre la scolarité des enfants, réussir l’examen du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) afin d’obtenir ou renouveler son titre de séjour, d’obtenir la nationalité française, de trouver un emploi ou encore d’obtenir l’équivalence du Diplôme.
Depuis janvier 2022 : 5 apprenants ont réussi au DELF niveaux A2 et B1, un apprenant a obtenu son permis de conduire, une apprenante a obtenu son Diplôme d’Esthétique, 9 apprenants ont trouvé un travail et 5 autres apprenantes participent à nos cours préparatoires du DELF pour pouvoir passer cet examen en décembre 2022.
Nous accompagnons les migrants accueillis dans les différentes structures du territoire ; le Foyer des Jeunes Travailleurs, les jeunes de la Mission Locale, La Passerelle, les nouveaux arrivants pour le projet Lyon-Turin, les ukrainiens, nos habitants non-francophones…
Notre atelier est la seule proposition permanente et ouverte pour tous les publics non-francophones sur le territoire de la 3CMA (Nous accueillons aussi quelques apprenants qui viennent d’ailleurs : Orelle, Avrieux, …). Les demandes ne cessent d’augmenter et notre atelier ne cesse de se développer pour répondre au mieux à ce besoin réel de ce public.
Pour finir, La Fourmilière tient à remercier l’ensemble de ses bénévoles pour leur implication et leur disponibilité.