23 novembre 2022
LA FOURMILIERE
A l’issue du cycle « Enfance en danger » voici le diaporama réalisé par l’association « SOS Inceste pour Revivre », diffusé lors de la soirée de vendredi 18 novembre sur les agressions sexuelles sur mineurs (cliquer ici pour lire le document).
Un grand merci à Isabelle ASTOUX et Corinne BALMAIN, toutes deux bénévoles aguerris de cette association grenobloise, d’avoir accepté notre invitation et de partager généreusement ce document.
Ce que nous retenons de cette soirée :
- 1 enfant sur 10 en France en 2022 a subi des agressions sexuelles, soit 3 par classes !
- Toujours croire la parole de l’enfant. Aucun enfant ne peut imaginer les sévices ou pratiques sexuelles qu’il décrit sans y avoir été confronté d’une manière ou d’une autre.
- Ne pas écouter, c’est prendre le risque que la victime ne parle jamais plus.
Concernant les Informations Préoccupantes (I.P.) : Avoir en tête que le signalement ne signifie que très rarement le retrait de l’enfant à sa famille : le but est de soutenir la famille afin d’éviter que la situation se dégrade et qu’il faille retirer l’enfant.
En cas de doute, si vous êtes inquiet pour un enfant, ne restez pas seul ! Demandez conseil à vos collègues, voisins, et contactez les services sociaux proches de chez vous pour avoir leur avis.