Exposition « Sésame, ouvre-toi ! »

L’exposition du Réseau Sésame a été dévoilée le mercredi 12 septembre à 18h dans les locaux de La Fourmilière en présence d’une soixantaine de personnes.Apprenants, bénévoles, artistes, élus, partenaires ou encore famille et amis ont ainsi pu découvrir les 13 textes écrits par les membres du Réseau Sésame et illustrés par des artistes locaux. Ce fut une soirée pleine d’émotions, où trois apprenantes « sont sorties de l’ombre » pour témoigner publiquement.

Le réseau Sésame accompagne individuellement depuis 2007 des adultes scolarisés en France, dont le parcours de vie a fait qu’ils n’ont pas pu acquérir les compétences nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être pleinement autonomes au quotidien. L’illettrisme concerne environ 7% de la population française. Il reste encore pourtant un phénomène mal connu, caché, et honteux. Parmi les personnes concernées, très peu vont oser faire le pas d’en parler et de ré-apprendre.

Aussi à travers leurs textes les apprenants prennent la parole pour raconter leurs premiers pas dans le Réseau Sésame, dans l’espoir de donner envie à d’autres de venir re-apprendre. Les textes ont été illustrés par Jym Palfroix, Jocelyn Zoeller, Manuela Stabili, Lou Batoufflet, Sofija Loncar, Maryvonne Zoeller, Emart, Françoise Petel, Dominique Déquier, Isabelle Tedesco et Mylène Durand.

« Sésame, ouvre-toi » est visible jusqu’au 28 septembre dans les locaux de La Fourmilière, au Forum pour l’Emploi de St Jean de Maurienne le vendredi 12 octobre, au Salon du Livre d’Hermillon les 13 et 14 octobre puis à la médiathèque d’Hermillon jusque fin octobre.

L’exposition « Sésame, ouvre-toi »  a été labellisée par l’Agence nationale de Lutte Contre l’Illettrisme. Retrouvez plus d’infos sur l’exposition ainsi que tout le programme des Journées Nationales d’Actions Contre l’Illettrisme sur le site de l’anlci

Un texte, une oeuvre (1)

Découvrez le texte d’H., illustré par l’artiste Manuela Stabili :